1 janvier 2010

Money money !

Dans la famille des préoccupations chiantes mais essentielles, je demande.... la banque !
 
Eh oui, à moins que votre père s'appelle Rotschild ou que vous ayez piqué les économies que mamie planquait sous son matelas, ça coûte vite un bras de payer avec votre bonne vieille carte bleue, puisque des frais bancaires s'appliquent pour toute opération à l'étranger.


Il y a bien sûr la solution des Travellers Cheques, plutôt pratiques en cas de vol ou de perte (eh non ça n'arrive pas toujours qu'aux autres...).
Mais bon... entre :

les frais pour changer votre argent en Travellers,
les frais pour changer vos Travellers en argent,
le taux de change,
la contrainte de trouver les banques qui font ce genre d'opération,
le temps perdu à comparer laquelle est la plus rentable,
l'argent perdu en change inverse si vous avez pris trop de Travellers...



Enfin vous m'avez comprise, c'est sympa pour les courts séjours quoi... 1 mois ou deux...

En outre, partant du principe que tout va bien se passer, il faudra bien que j'ai un compte où accueillir un ptit salaire quand l'heure sera venue de retrousser ses manches. (Ca va, j'ai encore le temps ^^)

Quitte à ouvrir un compte en Nouvelle-Zélande, autant trouver une banque qui soit également présente en Australie, histoire d'éviter de raquer chaque retrait comme si je payais avec ma carte française (sinon ça ne sert à rien de se la péter avec un compte à l'autre bout du monde !).
Après avoir repéré (merci les guides de voyage) les principales banques de NZ, une petite recherche google m'indique celles qui fraternisent avec l'ennemi (le kiwi détestant cordialement son voisin aussie) et là commence la partie assimilable à un bon plat d'endives cuites au roquefort : dégueulasse.

Il s'agit de quadriller les sites des banques concernées pour identifier les formules qui peuvent vous convenir, comparer les coûts, etc...
Une fois toutes vos questions posées sur papier, direction la section (bénie) "contact us". Et pan dans les dents, après une heure de souffrance, vous infligez un long mail (clair si possible) de questions à une pauvre conseillère qui n'aura rien trouvé de mieux à faire que d'ouvrir votre mail (de faire son boulot quoi...) et va s'en mordre les doigts pendant deux semaines...
Car une fois le poisson ferré, il ne faut pas le laisser vous glisser entre les mains à coups de "nous verrons ça sur place" ou "renvoyez-nous d'abord ce formulaire"...

La conseillère de la première banque que je contacte (ANZ), très réactive et très agréable, m'informe que s'ils ont bien une branche australienne, sous prétexte qu'il s'agit de deux pays et deux monnaies différentes, il faudra ouvrir un compte là-bas pour éviter les frais bancaires de 8$ par retrait à l'étranger... Gasp. Pas question de me balader avec 1000€ en liquide sur moi en plein bush australien. Au moins je suis renseignée.





La conseillère de la deuxième banque contactée (Westpac) m'a tout l'air d'en tenir une sacrée couche, puisqu'elle ne répond à aucune question, m'envoie un formulaire (le fameux !) pour m'inscrire à distance. Deux fois.
Au bout de 5 mails, dont un particulièrement salé de ma part, et le quadrillage du site néo-zélandais ET australien (puisqu'elle n'a pas l'air de vouloir me simplifier la vie, sinon c'est pas drôle), j'obtiens enfin le saint graal :
- un compte courant avec carte et chéquier, et un compte épargne qui ne me coutent pas un centime,
- des virements internationaux à 5€
- la possibilité de retraits illimités non surtaxés en Australie avec ma carte néo-zélandaise. (Évidemment reste le taux de change à payer, mais pas de frais de retrait, c'est déjà pas mal).

C'est donc décidé, ce sera Westpac. En espérant que toutes les conseillères de cette banque ne soient pas aussi demeurées que la première...

1 commentaire:

  1. ah ces banquières !! espere quon parle pas de mwa comme ca !!! quelmetier de merde ! enfin ta kan mem trouvé ton bonheur, c le principal !!

    RépondreSupprimer